ABOUT

L’université flottante

L’Université Flottante est une opération récurrente d’embarquement d’étudiants à bord du navire Marion Dufresne de l’IPEV (www.ipev.fr). L’IUEM a depuis sa création cherché à promouvoir cette expérience au bénéfice de ses étudiants de Master (et parfois de doctorat). Nous en donnons ici les principales caractéristiques.

Une approche concrète et intégrée de la recherche marine de haut niveau

Le principal objectif de ce programme de formation est de révéler aux étudiants l’intérêt potentiel des champs scientifiques traitant de l’océanographie et d’élargir les échanges avec d’autres Universités, en renforçant un pôle d’excellence à un haut niveau scientifique international. C’est une opportunité unique pour les étudiants de découvrir (et d’être impliqué dans) le processus de collecte de données scientifiques, de comprendre comment on obtient par des carottages ou des prélèvements et mesures dans la tranche les “proxies” utilisés dans la modélisation des climats et la recherche océanographique, et de suivre des cours internationaux donnés par des experts impliqués dans le programme.

Au-delà de l’activité scientifique elle-même, la notion du sens des responsabilités est primordiale: chacun devient conscient de la nécessaire qualité du travail à fournir à bord et plus sensible après la campagne à l’importance et à la valeur (y compris en investissement) des données acquises, et le comportement de chacun en est durablement modifié.

« Université Flottante » :
les atouts du N/O Marion Dufresne

L’importante pratique pédagogique permise par une campagne à la mer est souvent proposée dans les programmes d’éducation supérieure en Europe par exemple. Néanmoins, très peu de navires peuvent proposer des conditions équivalentes à celles offertes par le N/O Marion Dufresne de l’IPEV (Institut Polaire Paul-Emile Victor,
http://www.ipev.fr ):

• Système de carottage unique (record mondial du plus long carottage passif) : le carottier CALYPSO,
  • Personnel scientifique embarqué : hébergement conjoint de plus de 30 étudiants et environ 40 personnes de l’équipe scientifique,
  • Possibilité d’une participation directe et continue des étudiants aux tâches scientifiques à bord (pont, salle de conférences).