21 juin : 14 ème conférence, Marie Revel

Forçage de la mousson Africaine dans le bassin du Nil:
Proxys géochimiques et organiques

 

By Marie REVEL

Cette conférence fut dirigée par Marie REVEL et portait sur la mousson africaine dans le bassin du Nil à travers les proxys géochimiques et organiques.

La mousson est définie comme un changement dans la circulation atmosphérique forcée par le cycle annuel de radiation solaire et l’interaction mer-terre-air dans les latitudes tropicales. Il existe deux types de moussons : été et hiver. Pendant l’été, les flux de chaleur importants induisent une basse pression sur le continent et une haute pression sur l’océan. Ce gradient de pression induit des vents transportant la plupart des masses d’air provenant de l’océan vers le continent entrainant de fortes précipitations sur le continent. A l‘inverse, pendant l’hiver, c’est la situation inverse que l’on observe, c’est-à-dire que les précipitations se déversent sur l’océan (Figure 1).

Figure 1 : Cycle de la mousson-Monsooncycle

La basse pression est appelée ITCZ (Inter-Tropical Convergence Zone) ou ceinture de pluie. Donc, pendant l’hiver, l’ITCZ se situe au sud et pendant l’été elle migre vers le Nord, engendrant de fortes précipitations en Afrique et en Asie (Environ 240 mm de pluie par mois).

Dans le système de mousson Africaine, la plupart des masses d’air viennent de la région équatoriale et vont vers le nord de l’Afrique. Le Nil est composé de 3 types de sources : le Nil Bleu, le Nil Blanc et les poussières du Sahara (Figure 2, Bastian et al., PhD 2017).


Figure 2 : Carte de la zone et des sources -Map of the area and sources, after L. Bastian (2018)

Le Nil Bleu se situe en Éthiopie, est composé de basalte, qui est donc l’une des sources sédimentaires du Nil qui se déposent dans la mer Méditerranée où l’on peut trouver de la smectite (minéral argileux secondaire).

Afin de déterminer la zone source de sédiments, on utilise les isotopes du Nd. Les valeurs en eNd d’une carotte du delta du Nil se situent entre -2 et -7, soulignant une période de période de forte mousson et de faible mousson, qui proviennent du Nil bleu et blanc, respectivement, sans aucune poussière provenant du Sahara (Nd -11).

Dans les carottes sédimentaires prélevées en mer Méditerranée, de fines laminations sédimentaires indiquent des crues répétées du Nil provenant du Nil Bleu (Hauts plateaux Ethiopiens). De plus, chaque période humide survient tous les 21 000 ans, ce qui démontre que le mécanisme qui contrôle les variations de précipitations est la précession de la Terre qui contrôle elle-même l’insolation.