Dernier Talk :  » CAMPAGNE EAGER: Premières leçons »

CAMPAGNE EAGER:
Premières leçons

Par les chefs de mission (Nathalie Babonneau et Gueorgui Ratzov)

 

Pour cette dernière conférence de la campagne EAGER, les chefs de mission nous ont présenté un résumé des données obtenues à bord. Ils ont commencé par comparer la carte des points de carottage prévisionnels avec les carottages effectués et les trajets de navigation. Alors que 34 sites de carottage étaient prévus, 32 carottes ont été collectées, ce qui représente 623m de longueur cumulée, soit une moyenne de 20 m par carotte. Seul un carottage a échoué (MD18-3524), 3 tubes ont été tordus et 14 box-cores ont été effectués (de 15cm à 1m). Plus de 1600 milles (soit 3000 km) de données bathymétriques (sondeur multifaisceaux) et de sondeur CHIRP ont été acquises. Cependant, nous avons rencontré quelques désagréments pour carotter. Nous avons dû décaler certains points de carottage à cause de la vitesse du courant du Kuroshio, la présence de zone de pêches et le mauvais temps. Malgré tout, le nombre de carottes est assez similaire à ce que nous attendions.

 

La zone d’échantillonnage est divisée en trois parties (Figure 1). La première est la zone de subduction des Ryukyus qui est elle-même séparée en deux parties : le bassin d’avant-arc (peu étroit) composé de plusieurs petits basins, et le prisme d’accrétion. La seconde partie est le bassin Huatung à l’est de Taïwan, et la troisième est au sud-est de Taïwan. Une partie des carottages dans cette dernière zone est destinée à la recherche d’hydrates de méthane. Les cinq carottes les plus profondes (>5000m) ont été échantillonnées dans le bassin Huatung. Dans ce bassin, on retrouve une grande quantité de canyons sous-marins associés à des chenaux-levées.

La carotte la plus longue mesure 45.98m. Elle a été forée dans la troisième partie au sud de Taïwan. Cette carotte jouera sûrement un rôle important lors de futures études paléoclimatiques.

 

L’ensemble de l’équipe est satisfaite de ces résultats préliminaires. Ces données permettront un large spectre d’études paléo-climatiques et d’aléas géologiques. Cette campagne montre le succès de la collaboration entre les chercheurs Taïwannais et Français et entre leurs institutions.

Figure 1 : Final map of the EAGER cruise – Carte finale de la campagne EAGER